Amateurs d'ordre

Webdocumentaire – 2017  – Prod. Acronyme Films, Pages & Images

Amateurs d'ordre (titre provisoire) est un projet de série documentaire interactive sur le phénomène du vigilantisme en France. Emprunté aux sciences sociales, ce terme recouvre l'éventail des initiatives individuelles ou collectives, ayant pour but, en dehors de tout cadre légal, de prendre en main sa propre sécurité, de faire respecter la loi voire de se faire justice soi-même.

Chargement de la vidéo en cours

Notre volonté de faire connaître ce sujet part du constat qu'il constitue de nos jours, un phénomène en pleine expansion. Bien que dans notre imaginaire collectif, il semble se cantonner à des Etats effondrés ou en difficulté, différents témoignages que nous avons recueillis attestent de son enracinement en France. Alors qu'il est le signe d’une mutation dangereuse des rapports sociaux, à la marge des institutions et des médias, comme invisible, il n’existe d'ailleurs aucune œuvre l'ayant documenté.

Image extraite du film

Le Festival international du documentaire DOC-Cévennes est également soutien du projet via l'appel à financements qu'il vient d'organiser avec succès.

Réalisation
Benoît Mars
Conception web
Guilhem Brouillet
Production
Matthijs Gardenier & Marine Mambert